Comment utiliser un multimètre ? (Actualité 2023)
11599
post-template-default,single,single-post,postid-11599,single-format-standard,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Utilisation d’un multimètre : Les consignes de nos experts

utilisation multimètre

Utilisation d’un multimètre : Les consignes de nos experts

Etant un appareil de mesure, le multimètre est indispensable pour mesurer le courant électrique soit sur une installation neuve ou de rénovation, s’il y a une panne ou un éventuel dysfonctionnement dans un circuit électrique, cet appareil permet de les détecter facilement. Mais avant de l’utiliser, il faut tout d’abord être sûr que les règles de bases garantissant votre sécurité, sont respectées.

Avant de commencer à l’utiliser, il faut s’assurer que le boitier de l’appareil n’est pas fendu ou cassé, que les cordons ne sont pas endommagés afin d’éviter des risques de choc électrique, que les piles sont correctement installées, et que la catégorie et la tension sont suffisantes.

Vous pouvez l’utiliser pour mesure l’intensité et la tension d’un circuit électrique et la résistance, peu importe ce que vous voulez mesurer, il faut toujours commencer par régler le commutateur central de l’appareil, puis connecter les deux cordons à l’appareil.

A quoi servent les multimètres ?

Les multimètres sont alors des appareils de mesures qui disposent de plusieurs fonctions qui vous permettront de contrôler les circuits électriques, le bon fonctionnement des piles, ampoules, prises de courant, interrupteur… raison pour laquelle il est équipe de plusieurs fonctions dont chacun permet de mesurer une chose :

  • L’ampèremètre est utilisé pour mesurer l’intensité du courant ;
  • Le voltmètre est utilisé pour mesurer la tension ;
  • L’ohmmètre est utilisé pour mesurer la résistance électrique.

Les électriciens l’utilisent souvent pour réaliser des contrôles au cours d’une intervention, de cette manière, ils arrivent à mesurer plus facilement la tension électrique sans avoir recours à un voltmètre qui ne mesure que la tension sans donner la possibilité de faire des contrôles.

Comment utiliser un multimètre a aiguille ?

Ce multimètre comporte trois grandeurs incontournables qui sont la tension, l’intensité et la résistance qui vont vous permettre de caractériser un courant électrique, et pour ce modèle de multimètre, ce n’est pas l’écran digital qui affiche les résultats mais c’est l’aiguille qui indique la valeur obtenue.

Pour ce faire, vous devez connecter correctement les câbles au boitier, et puis réaliser le calibre de l’appareil, vous saurez alors les mesures en se référant à la grandeur souhaitée, peu importe l’unité, ampères, volts ou ohms, c’est l’aiguille qui se chargera de vous indiquer la donnée retrouvée, car son mode de fonctionnement est identique aux modèles numériques.

Sachez également que ce genre de modèles n’a pas besoin de piles pour fonctionner, il est autonome, pratique et économique sur le long terme.

Pour comprendre les résultats obtenus, il vaut mieux lire à l’avance les différentes échelles de grandeur, l’interprétation des résultats affichées est également une mission assez difficile notamment pour les personnes n’ayant pas d’expérience dans le domaine vu que les résultats ne s’affichent pas sur un écran.

 

A ne pas rater : Trouvez un bon électricien dans le 10eme arrondissement de Paris

 

Comment tester une pile avec un multimètre ?

En fait, le multimètre peut vous aide régalement pour savoir si vos piles sont toujours en bon état et peuvent marcher, en le mettant sur le mode voltmètre, courant continu.

Tout d’abord, vous allez tourner le bouton pour régler sur le calibre 20 volts, en suite, vous pouvez mettre en contact le point de touche rouge avec la borne positive de la noire avec la borne négative, juste après vous allez remarquer que la tension s’affichera sur l’écran.

La mesure que vous allez obtenir n’est pas forcément précise si la pile n’est pas branchée sur une résistance afin qu’elle génère un courant mais vous pouvez tout de même avoir une idée sur son état, par exemple pour s’assurer qu’une pile de 1,5 V est bonne, la tension observée sur le voltmètre doit être supérieure à 1,25 V.

Comment tester un fusible avec un multimètre ?

Afin de savoir si un fusible est toujours en bon état ou défectueux, vous pouvez également avoir recours à un multimètre en choisissant le mode ohmmètre suivant les étapes suivantes :

  • En premier lieu, il va falloir raccorder le cordon noir du multimètre sur la borne commune du contrôleur et le fil rouge sur V ;
  • Positionner le sélecteur sur ohmx2000 ou x200, pour s’assurer que cela marche, l’écran de votre appareil doit afficher une valeur inférieure ou égale à 1 ;
  • Ensuite, vous devez placer les pointes de contact du multimètre contre les deux extrémités du fusible, si le fusible fonctionne, l’appareil va émettre un son, ou l’écran affichera la valeur 0, sinon votre fusible est défectueux et vous allez devoir le changer.
No Comments

Post A Comment