15 Août Les économies d’énergie dans le chauffage : quelles solutions adopter
Aujourd’hui, la consommation d’énergie est un enjeu planétaire. En effet, non seulement consommer de l’énergie endommage la planète mais vous coûte très cher. Il faut donc adopter des solutions pour réduire votre consommation d’énergie.
Le chauffage est le premier consommateur d’énergie, il n’est donc pas un point à négliger et surtout un point à appuyer si vous voulez réduire vos économies d’énergie ainsi que vos factures. Pour cela il existe de nombreux moyens mais nous allons aborder les 4 principales solutions.
Adopter les bonnes habitudes
Tout d’abord il est important d’adopter de bons réflexes pour consommer moins et obtenir des factures moindres.
Vous pouvez commencer tout simplement par baisser votre chauffage quand cela est nécessaire, par exemple lors de vos sorties. Vous pouvez également adapter votre température au temps et au lieu. S’équiper d’un thermostat est une bonne solution pour vous éviter des pertes trop conséquentes d’énergie. Placez vos meubles de façon astucieuse pour optimiser la chaleur fournie par vos radiateurs.
Évitez de placer vos meubles près de vos radiateurs car les meubles absorbent l’énergie thermique des radiateurs. Enfin, assurez-vous que les gens avec qui vous vivez adoptent les mêmes habitudes que vous si vous ne voulez pas avoir de surprise à la fin du mois ! En effet, les économies peuvent se faire en équipe seulement si tout le monde y met un peu du sien.
Isoler sa maison
L’un des premiers moyens pour diminuer votre consommation d’énergie est une bonne isolation de votre logement. C’est-à-dire qu’il faut empêcher la chaleur de s’échapper pour réduire votre consommation d’énergie et baisser le montant de votre facture.
De ce fait, vous pouvez commencer par fermer vos volets, un geste simple qui pourtant empêchera la chaleur de s’échapper. Vous pouvez également poser du double vitrage sur vos fenêtres pour minimiser la déperdition de chaleur associée aux fenêtres, un moyen très efficace de réduire votre consommation. Il faut également isoler vos tuyaux de chauffage car ils relient vos radiateurs à votre chaudière.
Privilégiez des isolants bénéfiques pour la planète tels que la laine de mouton ou de chanvre. Enfin, isoler les soupentes inutilisées comme le toit peut réduire d’au moins 30% vos pertes d’énergie grâce à de la laine de verre ou de roche. Si vous avez besoin d’un professionnel pour réaliser des travaux, rendez-vous ici.
Entretenir ses équipements
Un mauvais entretien de vos équipements de chauffage entraîne des pertes d’énergies conséquentes. Il est nécessaire de s’assurer de la qualité de son équipement en faisant des entretiens réguliers.
Pour ceux qui possèdent des radiateurs à eau, purger-les. Cela consiste à chasser l’air des tuyaux et est fortement conseillée.
Pour les électriques, il faut dépoussiérer les convecteurs régulièrement pour ne pas l’endommager.
Entretenir sa chaudière par un professionnel est également conseillé pour réduire le risque de panne et s’assurer du bon fonctionnement de votre chaudière.
Lorsque vous devez remplacer vos équipements, le choix d’une chaudière basse consommation ou d’un équipement avec les meilleurs résultats énergétiques vous permettra d’économiser votre énergie considérablement.
Les alternatives des économies d’énergie
Aujourd’hui, le marché du chauffage vous propose une alternative pour limiter vos dépenses énergétiques : le chauffage connecté !
En effet, le chauffage connecté est un dispositif intelligent pour rendre vos chauffages contrôlables à distance. Elle s’adapte à votre mode de vie et vous pouvez la contrôler peu importe où vous vous trouvez, vous rentrez plus tard que prévu ?
Baissez le chauffage depuis votre téléphone ! Ce système permet également de calculer votre consommation d’énergie et vous propose des conseils sur comment la diminuer. Il ne demande pas d’entretien particulier et est facile d’utilisation, il vous suffit d’avoir une connexion wifi et vous pouvez le contrôler de n’importe où !
De nombreuses solutions sont mises à votre disposition pour diminuer votre consommation d’énergie, certaines sont plus coûteuses que d’autres mais permettent une consommation d’énergie réduite et un meilleur confort chez vous avec votre chauffage. L’économie d’énergie est au goût du jour, à vous d’essayer, votre portefeuille vous remerciera !
No Comments