5 tendances de rénovation de salle de bain en 2024
15086
post-template-default,single,single-post,postid-15086,single-format-standard,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

5 tendances de rénovation de salle de bain en 2024

5 tendances de rénovation de salle de bain en 2024

Confort, élégance, mobilité…, la rénovation de la salle de bain permet de bénéficier de nombreux avantages. Dans certains cas, elle favorise une meilleure organisation de l’espace afin de profiter de chaque mètre carré d’une pièce. Toutefois, une rénovation permet généralement de profiter d’équipements modernes qui facilitent des moments de détente.

Lorsque ces rénovations correspondent aux tendances, le résultat est une somptueuse salle de bain qui rehausse l’éclat de la maison. Néanmoins, avant de procéder à la création de ces salles de merveilles, il est nécessaire de connaitre les tendances en 2024. En voici quelques-unes.

La salle de bain nature

Le style naturel est l’une des pépites de 2024. Que ce soit dans la décoration des principales pièces de vie de la maison ou de la salle de bain, ce style permet d’apporter l’extérieur à l’intérieur.

Les couleurs et la luminosité

Dans ce style, l’installation de plantes d’intérieurs ou l’utilisation de couleurs inspirantes comme le vert ou le terracota permettent de créer une ambiance naturelle et chaleureuse.

Aussi, la création de nombreux points lumineux et par la mise en valeur du bois met l’accent sur le caractère naturel de la salle de bain. Attention, il n’est pas question d’installer de multiples spots lumineux. De larges fenêtres capables de laisser passer la lumière constituent des options plus qu’intéressantes.

Les matériaux du style naturel

Au niveau des matériaux, l’association du bois, de la pierre et du béton ciré à différents endroits de la couche est une piste à explorer. Par exemple, le bois pour les mobiliers et le béton ciré (ou 3D) pour les supports de douche créent un contraste saisissant.

En fonction de la superficie de la douche, l’aménagement d’un spa peut faire un bien considérable. Un jacuzzi, un hammam et une douche moderne conviendront parfaitement pour toutes les saisons de l’année.

En fonction du budget, l’installation d’équipements modernes comme les toilettes intelligentes est une piste à explorer. D’ailleurs, n’hésitez pas à contacter des spécialistes de la rénovation de salle de bain pour en savoir plus sur les conditions nécessaires à l’installation d’un espace bien-être.

La salle de bain douceur ou safe

En dépit de ses nombreux avantages, la sensation de liberté procurée par la salle de bain nature peut être dérangeante. Après tout, la salle de bain est un cadre de relaxation intimiste.

Le style douceur est une alternative intéressante. Sobre et chaleureux, ce style suggère l’utilisation de couleur douce et claire comme le blanc, le beige ou les couleurs pastel. Pour autant, au-delà des couleurs, ce style mise sur un mélange de lignes courtes et de rondeur.

De même, les mobiliers suspendus sont options intéressantes pour optimiser l’organisation de l’espace. Ce style privilégie également l’utilisation de matériaux nobles (liège, rotin entre autres) qui prennent en compte la protection de l’environnement.

La salle de bain moderne

La salle de bain moderne est l’une des principales spécificités de 2024. Ce style prône un mix entre minimalisme et conformisme. L’idée est de créer une salle de bain élégante avec un minimum d’équipements tout en insérant des équipements high-tech. Le pari semble risqué ?

Ce type de salle de bain fait la part belle à des couleurs sobres et froides. Des carreaux blancs, noirs, gris ou de couleur marbre sont des options qui conviennent parfaitement. Au niveau des matériaux, le béton ciré, les essences de bois naturels ou le métal permettent de créer un décor à la fois sobre et industriel.

Au niveau des meubles, ce type de salle de bain privilégie des structures à angle (rectangulaire ou carré). Cependant, en raison de la taille généralement exiguë des salles de bains françaises, les meubles suspendus et multifonctions permettent de ranger des objets en hauteur et de profiter de l’espace au sol.

En dehors de ces éléments, l’une des principales spécificités de la salle de bain moderne est la présence massive d’équipements high-tech. Ici, il n’est pas nécessaire d’installer un espace bien-être si la superficie ne le permet pas. En revanche, l’installation d’un miroir connecté, d’une douche italienne avec pommeau ou de chauffage intelligent est des éléments susceptibles de magnifier la douche.

La salle de bain travelling ou évasion

Cette tendance de salle de bain excentrique est très similaire au style naturel. La différence ici est qu’elle est inspirée de cultures étrangères et invite à l’évasion ou au voyage. Alors que les tendances de salles de bains modernes évitent l’installation d’une baignoire, ce style opte pour l’association d’une baignoire et d’une douche italienne.

Toutefois, le bois à travers des essences exotiques est fortement présent dans la décoration globale. Cela va des supports pour les équipements de douches aux meubles. Ces derniers justement peuvent être plein pied afin d’offrir de créer un contraste. Néanmoins, la présence d’étagère permet de ranger aisément de nombreux objets.

Quant aux coloriés, la couleur vernie du bois est une option intéressante pour le sol. C’est aussi dle cas de carreaux de couleurs ternes. Au mur, les teintes vertes ou bleues sont de plus en plus appréciées.

La salle de bain legacy

Ce type de salle de bain transcende les époques. Il mêle les caractères nobles et épurés du bois à l’élégance de métal. Le résultat est un mix sublime entre les mobiliers en bois et les supports en métal.

Au-delà d’une douche, la création d’un espace bien être à travers jacuzzi et hammam permet de faire de subtiles combinaisons. Cela dit, ce type de salle de bain privilégie les couleurs affirmées comme le blanc ou le jaune.

Que retenir ?

En 2024, les nouvelles tendances de salle de bain sont très intéressantes. Adieu la baignoire ! Cette fois, la priorité est donnée aux douches italiennes. En plus d’offrir un meilleur contrôle de la quantité d’eau utilisée, ce type de touche facilite le déplacement des personnes à mobilité réduite et convient à l’installation d’équipements modernes.

En 2024, le bois fait un retour remarqué dans les salles de bain. Longtemps délaissé à cause de sa sensibilité à l’humidité, ce matériau s’intègre parfaitement dans la décoration globale et permet la création de meubles de choix. Les meubles justement sont l’une des particularités de cette année. Ils sont sobres, épurés et situés à mi-hauteur afin de libérer des espaces de circulation et de rangement.

Au niveau des mitigeurs et des équipements divers, la tendance est à l’encastré. Cela correspond assez bien aux revêtements tels que le carrelage (sobre) et le papier peint. En outre, l’installation d’équipements modernes comme les toilettes intelligentes est devenue populaire. C’est aussi le cas de la création d’un espace bien-être pour des instants de relaxation.

Comment intégrer ces tendances dans un projet de rénovation ?

Dans l’absolu, la rénovation d’une salle de bain est une tâche particulièrement onéreuse. L’une des meilleures manières d’y arriver est de procéder à de menues modifications progressives. Il est possible également de solliciter d’un spécialiste de la rénovation de salles de bain.

Bon à savoir : L’élimination de la baignoire et l’installation d’une douche avec des parois font partie des tâches les plus importantes. Par la suite, la peinture, le changement du mobilier et l’installation d’équipements modernes sont des éléments progressifs à prendre en compte.

 

No Comments

Post A Comment