21 Août Branchement d’un interrupteur : Tous ce qu’il faut savoir
Afin de procéder au branchement d’un interrupteur, il faut tout d’abord s’assurer que vous disposez des matériels suivants : une pince coupante, un dénude-fil, des tournevis isolés qui ne conduisent pas l’électricité, un télérupteur (qui est installé dans le tableau électrique), un interrupteur, et du fil électrique (phase, neutre, terre).
Avant tout, il va falloir couper l’alimentation électrique générale de la maison au niveau du tableau électrique pour éliminer tout risque d’électrocution, ensuite, vous devez installer le télérupteur dans votre tableau électrique en raccordant le fil de terre et neutre depuis le télérupteur jusqu’à l’éclairage que vous souhaitez brancher.
Concernant la phase, faites partir un fil depuis le télérupteur vers l’interrupteur, ensuite brancher un fil électrique de retour depuis cet interrupteur vers l’éclairage à commander, enfin, fixer votre interrupteur, et remettez l’électricité en service dans le circuit général.
Comment brancher un interrupteur va et vient ?
Afin de brancher un interrupteur va et vient, il faut tout d’abord repérer el positionnement des fils présents : la phase en rouge et les fils navettes en orange, au besoin, vous pouvez dénuder les fils à l’aide du gabarit affiché sur l’interrupteur.
Ensuite, connectez la phase sur la borne L et les deux fils navettes sur les bornes 1, puis placez le mécanisme dans la boîte d’encastrement en veillant à ce que les fils ne se coincent pas au cours de la manœuvre, installer la plaque de finition, et remettez le courant pour tester le bon fonctionnement de votre interrupteur va-et-vient.
Branchement interrupteur double
S’agissant un interrupteur qui commande deux circuits d’éclairage, vous disposez de deux boutons pour le contrôle de l’éclairage, n’oubliez pas de mettre le circuit hors tension, puis percez les trous nécessaires pour placer la boîte d’encastrement puis reliez les fils.
Vu qu’il s’agit d’un interrupteur double, la phase est commune aux deux interrupteur, et vous allez placer la première phase sur la borne L du premier interrupteur, quant à la deuxième phase, elle reliera les deux interrupteurs de la borne située à côté de la borne L du premier vers la borne L du second.
Après, vous pouvez relier chaque interrupteur à son point lumineux via un fil de couleur, tandis que le fil neutre et le fil de terre, ils relieront le tableau électrique, à la fin, vous pouvez placer la boîte encastrement et tester l’interrupteur.
Comment installer un interrupteur avec 3 fils ?
Tout d’abord, vous allez commencer par relier le premier interrupteur au tableau électrique par un circuit protégé grâce à un disjoncteur d’une intensité de 16 A maximum et des conducteurs de section 1.5 mm² minimum, ensuite abaissez la commande du disjoncteur et vérifiez l’absence de tension à sa sortie avant toute intervention sur le circuit, le fil de phase (souvent rouge) doit être raccordé sur la borne L de l’interrupteur, et les deux fils navette branchés vont assurer la transmission de l’information entre les deux interrupteurs.
Quant au deuxième interrupteur qui est relié directement au luminaire, le retour lampe, un fil électrique violet doit être raccordé sur la borne L de l’interrupteur et les deux navettes doivent être branchées sur les deux retours de l’interrupteur. Vous pouvez maintenant fixer les interrupteurs au mur et poser les plaques de finition.
Comment brancher un interrupteur simple ?
Afin de brancher un interrupteur simple, vous auriez besoin de trois types de conducteurs : la phase, le Neutre, et le retour lampe, pour ce faire, il faut commencer par raccorder la Phase sur la borne L de l’appareillage électrique, puis connecter le neutre au luminaire et relier le retour lampe à la borne 1 de l’interrupteur.
Comment brancher un interrupteur sur une prise ?
Etant donné qu’il est interdit de brancher un interrupteur sur une prise de courant, vous allez devoir retirer une ligne depuis le tableau électrique pour y brancher un interrupteur.
Pour ce faire, coupez le fil rouge et dénudez les deux extrémités sur quelques millimètres, ensuite branchez chaque extrémité du fil rouge sur les bornes du nouvel interrupteur, et ne touchez pas le fil bleu.
Il ne vous reste que d’installer l’interrupteur dans sa boîte, et de remettre le courant pour s’assurer que tout marche bien.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre électricien Paris 20.
Comment brancher un interrupteur différentiel ?
Le rôle d’un interrupteur différentiel est de protéger des personnes contre les risques électriques, et il est placé entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires, afin de le faire marcher et de le brancher, rassurez-vous tout d’abord qu’il y a un espace vacant sur votre tableau électrique en début de rangée de préférence, puis coupez l’alimentation générale en déclenchant le disjoncteur d’abonné, n’oubliez pas de vérifier que le courant est bien éteint.
Ensuite, insérez l’interrupteur différentiel à sa place sur le rail, en commençant par les disjoncteurs divisionnaires, puis connectez les câbles d’alimentation générale (le fil neutre sur la borne N, le fil de phase sur la borne L), enfin, raccordez les disjoncteurs divisionnaires à l’interrupteur différentiel grâce à un peine d’alimentation horizontal.
A voir : Trouvez un bon électricien Paris 7eme.
Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ?
Afin de faire plusieurs manipulations inutiles, sachez qu’il est possible de brancher plusieurs lampes sur un interrupteur, n’oubliez pas de vous munir de wagos ou de dominos pour le raccordement des câbles ainsi qu’une boîte de dérivation.
Commencez par relier la phase de la source à une borne de l’interrupteur (fil rouge), ensuite branchez le fil neutre qui part de la source dans un wago, puis faites partir de der dernier deux câbles pour relier les deux lampes, déposez le wago dans la boîte de dérivation.
Vous pouvez faire la même chose avec le fil de phase qui sort de l’interrupteur, et branchez le dans une seconde borne du wafo, ensuite faites partir deux câbles pour raccorder les deux lampes et rangez le wago dans la boîte de dérivation. Si vous disposez d’un fil de terre dans le dispositif, refaites les mêmes actions, il ne vous reste que de tester vos lampes.
No Comments