Le compteur Linky est-il obligatoire ? (Actualité 2023)
11590
post-template-default,single,single-post,postid-11590,single-format-standard,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

compteur Linky

Le compteur Linky est-il obligatoire ?

Le Compteur Linky : C’est quoi ?

Avez-vous déjà entendu parler du compteur Linky mais vous ne savez pas exactement à quoi il sert ? En fait, le compteur Linky a été conçu dans le but de réaliser la transition écologique, car il permet d’offrir une vision plus précise du réseau électrique au quotidien et de la consommation et production nécessaires aux citoyens français.

Plus simplement, le compteur linky permet aux consommateurs de suivre réellement leur consommation, ce qui leur permet de comparer leur consommation d’une période à une autre, dans ce sens, le compteur Linky vous aide à trouver des solutions pour optimiser votre consommation et faire des économies d’énergie.

Ainsi, un compteur linky permet au technicien de relever votre consommation d’électricité à distance, il peut également réparer toutes vos pannes à distance, et faire des ajustements (augmentation de puissance, mise en service…). En gros, le compteur Linky ne vous oblige pas à rester chez vous pour accueillir le technicien.

Le fonctionnement du compteur Linky

En fait, le compteur Linky est équipe d’un système communicant qui permet de mesurer en temps réel la consommation électrique d’un foyer, il s’appuie sur la technologie des courants porteurs en ligne de basse tension et sur le réseau de communication GSM. Le courant et la tension permettant l’alimentation de chaque appareil électrique, l’éclairage ou le système du chauffage, sont mesurés chaque seconde par le compteur.

Dans ce sens, la consommation est mesurée d’une manière très précise afin d’établir des factures plus justes, la transmission automatique des données qu’il permet, évite le déplacement au technicien pour relever les compteurs pour prendre note de la consommation d’un foyer.

Par ailleurs, cette gestion en temps réel permet les économies d’énergie, ainsi, le contrôle de l’électricité déjà consommée est désormais possible afin d’obtenir une estimation précise de votre facture. De cette manière, il permet à chaque foyer d’adopter un comportement plus économe en changeant ses habitudes afin de maîtriser sa consommation.

Sachez également que le compteur Linky vous donne accès à plusieurs informations essentielles comme l’index de consommation exprimé en kWh et l’option tarifaire.

Compteur Linky : Les avantages

Dans ce sens, vous avez sûrement constaté que le compteur Linky vous facilite énormément la vie, ainsi qu’à votre fournisseur d’électricité. Que ça soit pour la mise en service, la relève des compteurs ou le changement de puissance d’un compteur, tout se fait à distance et le passage du technicien n’est pas du tout obligatoire.

il permet le suivi de consommation exacte sur internet, auparavant, la consommation réelle d’un foyer n’était relevée que tous les 6 mois, mais avec le compteur Linky, cela se fait d’une manière récurrente, ce qui permet au client de mieux la comprendre et la maîtriser, et de faire mêmes des économies d’énergie.

Ainsi, pour les fournisseurs d’électricité, il permet de gérer d’une manière plus fiable toutes les données et donc d’améliorer la satisfaction du client, surtout avec une diminution des réclamations liée à la facturation. Il leur permet également de développer des offres et services adaptés aux besoins des clients.

Et maintenant, le Compteur Linky obligatoire ou pas ?

Pour ce volet, sachez que la loi a été claire, car le compteur Linky est obligatoire dans toutes les habitations résidentielles, son obligation est d’ailleurs transcrite dans plus textes, notamment dans la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 pour la transition énergétique et la croissance verte (article 29), dans la directive européenne 2009/72/CE du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l’électricité, et dans l’article L322-8 du Code de l’énergie.

En fait, Enedis est le gestionnaire du réseau d’électricité, est qui s’occupe de l’entretien, et du remplacement des ouvrages du réseau en fonction de son évolution, ce qui implique le remplacement des anciens compteurs électriques par des compteurs Linky dans tous les foyers raccordés à son réseau.

Dans ce sens, Enedis est tenu d’informer les habitations des foyers de la venue du technicien au plus tard entre 30 et 45 jours avant la date de pose, ensuite, le technicien qui s’occupera de l’installation du compteur Linky prend en contact avec l’abonné afin de se mettre d’accord sur un rendez-vous à son domicile.

Peut-on refuser le Compteur Linky ?

Vous vous demandez si vous avez le droit de refuser son installation ? En fait, d’après les articles de loi, les occupants du logement qu’ils soient locataires ou propriétaire n’ont légalement pas le droit de refuser le compteur Linky, car ils ne sont pas les propriétaires du compteur électrique.

 

No Comments

Post A Comment