Préparation du diagnostic électricité : Les conseils de nos experts
14731
post-template-default,single,single-post,postid-14731,single-format-standard,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Préparation du diagnostic électricité

Préparation du diagnostic électricité

Vous souhaitez vendre ou louer votre logement et il faudra faire réaliser un diagnostic électricité. Si votre installation date de plus de 15 ans le diagnostic Etat de l’installation intérieure d’électricité est obligatoire. Il doit être remis à l’acquéreur à la signature de l’acte authentique et au locataire à la signature du bail. Cependant les candidats à l’acquisition ou à la location aiment avoir ce document avant de se décider. Il faudra que l’installation soit la plus irréprochable pour attirer l’acquéreur ou le locataire. Voici donc dans cet article les points qui seront contrôlés lors de la visite du diagnostiqueur immobilier.

 

Les points de l’installation électrique à examiner

 

L’arrêté du 28 septembre 2017 définissant le modèle et la méthode de réalisation de l’état de l’installation intérieure d’électricité dans les immeubles à usage d’habitation détermine dans son Annexe 1 la liste des points de contrôle.

L’appareil général de command et de protection (AGCP)

L’ACPP est généralement le disjoncteur de réseau, mais il peut très bien être un interrupteur général. Le diagnostiqueur doit s’assurer de sa présence, de son emplacement et de son accessibilité. L’AGCP doit être placé à l’intérieur du logement et la commande ne doit pas dépasser une hauteur de 1,80 mètre.  Il vérifiera ses caractéristiques techniques indiquées sur la plaque et finalement testera si l’appareil coupe l’ensemble de l’installation.

Dispositif de protection différentielle à l’origine de l’installation

Le diagnostiqueur vérifiera qu’il s’agit d’un dispositif différentiel et que la valeur du courant différentiel-résiduel assigné correspond aux caractéristiques de l’installation. Il s’assurera que son emplacement est dans les zones réglementées et que ses caractéristiques techniques soient lisibles. S’il y a présence d’un bouton test, le diagnostiqueur le manœuvrera afin de s’assurer de son bon fonctionnement. Enfin le technicien effectuera un test électrique pour confirmer que l’appareil déclenche sous son seuil.

Prise de terre

La prise de terre est un élément capital de l’installation électrique et c’est le plus souvent sur ce dispositif que les anomalies s’accumulent. Le technicien électricien vérifiera la présence du piquet de terre et de la conformité de sa constitution. Il mesurera la résistance du circuit de terre.

Installation de mise à la terre

Le diagnostiqueur vérifiera le conducteur de terre la liaison équipotentielle principale, le conducteur principal de protection et les conducteurs de protection. Il mesurera la continuité de chaque circuit et vérifiera les mesures compensatoires et chaque socle de prise de courant.

Dispositif de protection contre les surintensités adaptés à la section des conducteurs sur chaque circuit.

Le diagnostiqueur doit s’assurer de la présence et de l’emplacement d’un dispositif de protection sur chaque circuit, et détermine si la section des conducteurs est adaptée au calibre du dispositif de protection assigné. Certains dispositifs ne sont plus autorisés comme les fusibles à tabatière.

Liaison équipotentielle et installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche.

Ces locaux font l’objet d’une attention particulière, car les personnes sont plus vulnérables lorsque les pieds sont au contact d’un sol mouillé. Le diagnostiqueur vérifiera la présence et la conformité d’une liaison équipotentielle secondaire sur les parties métalliques du local. Il vérifiera l’emplacement des points électriques en fonction des zones de proximité avec les bacs de douche et des baignoires. Il vérifiera l’adaptation de la tension des appareils et la protection des circuits par un dispositif différentiel à haute sensibilité (le fameux 30mA)

Protection mécanique des conducteurs

Il s’agit de s’assurer qu’aucun conducteur ne soit à nu. Cela concerne les câbles, mais aussi les connections qui doivent être inaccessibles aux personnes occupant le logement.

Matériels électriques vétustes ou inadaptés à l’usage

Les installations les plus anciennes peuvent être équipées de matériels qui ne sont plus autorisés. Le technicien vérifiera les différents matériels présentant des risques de contact direct tant par leur conception que par leur utilisation inadéquate.

 

Pour conclure

Le diagnostic électricité est un document informatif sans obligation de rectification pour la vente. Pour la location nous vous conseillons de remédier aux anomalies relevées. En effet les nouvelles lois sur le logement indigne pourraient être évoquées si un accident électrique résultant d’une anomalie signalée avait lieu.

L’électricité est dangereuse l’électrocution fait de nombreux morts chaque année. Nous vous conseillons de n’engager aucuns travaux vous-même si vous n’avez pas les bases nécessaires en travaux d’électricité.

No Comments

Post A Comment