Comment fonctionne un WC broyeur : évacuation et raccordement
11629
post-template-default,single,single-post,postid-11629,single-format-standard,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Comprendre le fonctionnement d’un WC broyeur : Notre guide complet

fonctionnement d'un WC broyeur

Comprendre le fonctionnement d’un WC broyeur : Notre guide complet

Avez-vous déjà entendu parler de WC broyeur ? Conçu pour faciliter l’évacuation des matières fécales et du papier toilette dans les logements où le raccordement au réseau d’évacuation est compliqué, ce dispositif est composé d’un moteur  électrique à râpes, couteaux ou turbine qui broie les effluents présents dans la cuvette.

Si vous vous demandez comment un WC broyeur fonctionne exactement, alors ce guide est fait pour vous ! Nous allons découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement d’un WC broyeur : depuis son installation jusqu’à l’entretien quotidien.

Qu’est-ce qu’un WC broyeur ?

Un WC broyeur est un appareil combinant à la fois, un moteur qui va broyer les déchets qu’on lui envoie, une pompe de relevage permettant de renvoyer les eaux usées dans le circuit d’évacuation et une cuvette (sans réservoir d’eau) mais présentant tout de même une chasse d’eau.

Le moteur électrique est composé de puissants couteaux qui vont dilacérer les matières fécales et le papier toilette. Une fois le broyage accompli, l’appareil va évacuer les matières, transformées en une sorte de bouillie liquide, plus facilement. Un raccordement à un tuyau en 40 mm sera donc suffisant.

Chaque WC broyeur présente donc des caractéristiques techniques qui lui sont propres. Pour choisir le modèle adapté à vos besoins, vous pouvez consulter : https://toilettes-expert.fr/wc-broyeur/meilleur-wc-broyeur/

Sanibroyeur ou WC broyeur ? Quelle est la différence ?

Dans le cas du WC broyeur, le moteur est directement intégré à la cuvette de vos toilettes. À l’inverse du sanibroyeur qui correspond seulement à une sorte de boîtier vous permettant de réaliser toute une salle de bain. Il faudra donc raccorder au sanibroyeur les autres appareils sanitaires tels que le receveur de douche, le meuble vasque ou encore vos toilettes.

Comment fonctionne un WC broyeur ?

Tout commence par la mise en marche du moteur électrique lorsque vous allez actionner la chasse d’eau. Les lames du moteur vont se mettre en action à grande vitesse.

Celles-ci sont conçues pour broyer les matières et les transformer en particules fines. Cette sorte de bouillie pourra donc s’évacuer dans des tuyaux de faibles diamètres.

Quels sont les avantages d’utiliser un WC broyeur ?

Un WC broyeur, par rapport à des toilettes classiques, offre plusieurs avantages intéressants. Tout d’abord, les modèles sont généralement plus compacts.

Le gain de place procuré est donc important. Ensuite, la consommation d’eau d’un WC broyeur est largement inférieure à celle de nos WC classiques. Enfin, son installation est facile et ne nécessite qu’un tuyau d’évacuation en diamètre 40 mm (et non pas en 100 mm comme c’est normalement le cas).

Quels sont les inconvénients à utiliser un WC broyeur ?

Les WC broyeurs ont beau être très pratiques et présenter de nombreux avantages, ils présentent aussi certains inconvénients qu’il faut souligner. Le principal inconvénient est la nécessité de le raccorder à une alimentation électrique.

En effet, le moteur nécessite le branchement à une prise électrique pour fonctionner. Ensuite, de par son mode de fonctionnement, le WC broyeur présente une nuisance sonore lors du cycle de broyage.

Cependant, celle-ci n’est pas très longue, ni très forte. Si vous êtes sensible, vous pouvez toujours vous orienter vers des WC broyeurs plus silencieux.

Enfin, le dernier inconvénient de ce type de toilettes est que vous devez choisir méticuleusement votre papier toilette afin d’éviter des bouchons ou un encrassement de vos toilettes.

Comment installer un WC broyeur ?

L’installation du WC broyeur est assez simple à réaliser. Elle peut même être faite soi-même si vous êtes un bricoleur averti bien outillé.

La première étape consiste à choisir le type et le modèle de WC broyeur que vous souhaitez acheter. Bien évidemment, il est important de prendre en compte votre espace disponible, le type de canalisation et les différents raccordements à réaliser (eau, électricité et évacuation).

Vous pouvez vous orienter vers une marque fiable, comme SFA. Cette marque française offre une garantie intéressante sur ses produits. De quoi rester serein plusieurs années.

Ensuite, il vous faudra installer votre cuvette. Pour cela, munissez-vous de la notice de votre produit et suivez scrupuleusement les étapes.

Pour vous aider, nous avons sélectionné une vidéo qui explique et détaille parfaitement tout le procédé d’installation.

No Comments

Post A Comment