Les interrupteurs électriques : Tout ce qu'il faut savoir (Guide 2023)
11593
post-template-default,single,single-post,postid-11593,single-format-standard,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Interrupteur électrique : Types et utilité

interrupteur

Interrupteur électrique : Types et utilité

Vous les utilisez assez souvent soit dans votre travail ou chez vous, pour contrôler l’éclairage d’une pièce, mais vous ne connaissez pas forcément leur fonctionnement en détails et les différents types qui existent, dans cet article, nous allons vous parler des interrupteurs, de leur rôle et des différents types qui existent.

Qu’est-ce que c’est un interrupteur ?

  • En fait, un interrupteur est un composant qui vous permet de contrôler l’ouverture, ou la fermeture d’un circuit électrique, il vous permet également de contrôler le flux de courant dans un circuit sans y entrer et à couper les fils. Il s’agit d’un élément critique qui nécessite une interaction ou un contrôle de l’utilisateur, et il ne peut exister que dans l’un des deux états : ouvert ou fermé.

Interrupteur électrique ; à quoi sert ?

La fonction principale d’un interrupteur électrique consiste à réguler le contrat entre la charge et la source d’alimentation qui est constituée par les électrons qui traversent les circuits, il est associé à un disjoncteur divisionnaire ou à des fusibles afin d’assurer sa protection contre les risques de court-circuit ou de surcharge.

Les différents types des interrupteurs

Interrupteur simple (Unipolaire)

C’est le modèle le plus courant que vous pouvez retrouver un peu partout, son fonctionnement est très simple car au moment où vous actionner, le courant s’établit ou se coupe uniquement au niveau de la phase, même si un peu de courant continue à passer. D’ailleurs, ce genre d’interrupteur n’intervient que sur le fil de phase.

Interrupteur bipolaire

L’interrupteur bipolaire fait partie de la famille des interrupteurs simples, il est plus sécurisant que l’interrupteur unipolaire et il permet de limiter votre exposition aux ondes électromagnétiques dégagées par tout circuit électrique. En fait, cet interrupteur comporte un pôle pour le fil de phase qui assure le courant et un autre pôle pour le neutre qui permet son retour d’où vient l’appellation « bipolaire » en l’actionnant. Il coupe ou rétabli le circuit sur les deux fils conducteurs.

A lire : Trouvez un bon électricien à la Courneuve

Interrupteur va et vient

L’Interrupteur va et vient permet de réaliser l’action d’allumer ou éteindre un circuit d’éclairage depuis au moins deux points de commande situés aux endroits différents. Plus simplement, il vous permet d’éteindre ou d’allumer la lumière de n’importe quel interrupteur qui est situé dans la même pièce ou dans le même couloir ou dans différents niveaux de l’escalier.

Les interrupteurs doubles

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un interrupteur qui est doté de deux boutons de commande afin d’allumer ou éteindre deux éclairages depuis le même endroit, vous avez ainsi la possibilité de le brancher en double va-et-vient associé à un second interrupteur. En revanche, son installation nécessite un branchement différent de celui utilisé pour un interrupteur simple.

L’interrupteur inverseur

L’interrupteur inverseur consiste à commander un point lumineux depuis trois endroits ou plus, il est doté d’un seul bouton poussoir et de quatre bornes de raccordement.

Il est possible d’utiliser ce genre d’interrupteur dans une chambre afin de commander la lumière depuis la porte et de chaque côté du lit, néanmoins vous n’auriez pas seulement besoin d’un interrupteur inverseur mais également d’un interrupteur va et vient au début et à la fin du circuit.

En fait, il est notamment utilisé dans les installations commerciales car il prend en charge le générateur de secours en tant que partie standard de leur ensemble d’alimentation de secours.

A ne pas rater : Le meilleur artisan électricien Paris 1

Interrupteur disjoncteur différentiel

Dont l’objectif principal est de détecter toute perte de courant, pour que le disjoncteur puisse couper le courant, dans ce sens, cet interrupteur est toujours intégré dans un tableau électrique. Ce genre d’interrupteur a été conçu afin d’éviter l’électrocution et les courts-circuits.

Les interrupteurs dynamiques

Les interrupteurs dynamiques sont souvent utilisés pour activer et désactiver une charge qui est restée inactive pendant certaines périodes, en fait ils permettent de réduire la consommation électrique moyenne du système et d’améliorer les performances thermiques globales.

Interrupteur automatique

Comme son nom l’indique, ce genre d’interrupteur vous facilite énormément la vie, car vous n’avez pas du tout besoin de le faire déclencher ou de le toucher pour qu’il allume la lumière, car cela se fait d’une manière automatique, quand vous passez devant, la lumière s’allume. Vous pouvez retrouver certains interrupteurs avec des touches supplémentaires afin de forcer la marche ou l’arrêt.

Interrupteur automatique de balisage

Interrupteur automatique de balisage qui sert énormément à se repérer dans l’obscurité, par exemple, si vous passez devant cet interrupteur installé dans un couloir, il allume un voyant qui balise votre couloir ou signale un obstacle comme une marche.

 

No Comments

Post A Comment