La rénovation énergétique : obligatoire ou recommandée en 2023 ?
11635
post-template-default,single,single-post,postid-11635,single-format-standard,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

La rénovation énergétique est-elle obligatoire ?

renovation energetique

La rénovation énergétique est-elle obligatoire ?

La rénovation énergétique est certainement l’un des chantiers les plus ambitieux au cours de cette décennie. Au cœur de la transition énergétique, elle vient opérer un nouveau virage qui permettra d’optimiser les ressources pour les prochaines décennies.

Le défi d’aujourd’hui s’inscrit dans une logique où beaucoup de bâtiments et d’ouvrages sont vieux. Ils nécessitent de nouvelles mises en conformité pour moins consommer. Aujourd’hui, la consommation des bâtiments dans les villes représente près de la moitié de la facture énergétique.

Elle a une incidence direct sur le réchauffement des villes et sur la pollution produite. La rénovation énergétique est donc encadrée par des prescriptions légales et des objectifs de conformité à atteindre. Nous verrons au cœur de cet article dans quel mesure la rénovation énergétique est coercitive pour les propriétaires.

 Une obligation pour les propriétaires de passoire thermique

La rénovation énergétique vise en premier lieu les logements dits énergivore. Ceux qui ont atteint une limite dans le cadre de l’isolation ou des déperditions de chaleur.

Il s’agit bien souvent d’appartements ou de maisons anciennes qui consomment plus que le nécessaire. Bien souvent, ils n’ont pas une température ambiante favorable en hiver.

Il est donc nécessaire de faire intervenir un professionnel ou une équipe d’ingénieur pour relever les failles et trouver les points d’amélioration.

Vous connaissez tous l’échelle d’indice de consommation et de notation d’un bien allant de la note A à G. La rénovation énergétique est donc obligatoire pour les logements ayant obtenu une note de F et G.

 Une mesure indispensable pour pouvoir louer ou vendre son logement

La rénovation énergétique suppose des travaux pour pouvoir faire chuter la note de consommation du logement. Après travaux, un logement peut facilement retrouver une note de E ou D.

Pour atteindre le meilleur indice, il est quasiment nécessaire de procéder à des rénovations complètes en matière d’isolation intérieures, extérieures, thermique et électrique.

De fait, la loi impose obligatoirement, la rénovation énergétique pour les logements affectées par une note déplorable.

Bien entendu la loi Climat entrant en vigueur au 1er janvier 2023 vient encadre tout ce processus. Avec clémence, elle prévoit que les logements classées F ne pourront plus être loués ou vendus à partir de 2025. Pour les logements classés E, elle repousse le délai à 2028.

Le gouvernement est conscient que la rénovation engendre des coûts pour les propriétaires. Cette période d’exécution s’inscrit donc comme butoir pour réaliser les objectifs de la transition énergétique.

 La rénovation énergétique : une piste envisagée par beaucoup de propriétaires pour consommer moins

Aujourd’hui, la rénovation énergétique est aussi un enjeu commercial et environnemental évidemment pour beaucoup de propriétaires.

Ceux qui ont les moyens veulent surtout tirer profit des dernières technologies en vigueur. L’État, d’ailleurs proposent une multitude d’aides pour réaliser cet objectif. Parmi les systèmes les plus plébiscités, on compte :

  • La pompe à chaleur
  • Les chauffe-eau nouvelle génération
  • Les panneaux photovoltaïques.

Le coût explosif des énergies : un argument de plus pour rénover rapidement

Aujourd’hui, les demandes en audit énergétique pour améliorer la qualité de l’habitat explosent. Le développement des énergies renouvelables dans le cadre de l’immobilier individuel et collectif y est pour quelques choses.

L’intérêt de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été est un engagement que les propriétaires ont à l’esprit. Optimiser l’énergie au cœur du logement procure beaucoup d’avantages :

  • Il permet de mieux isoler les logements
  • De consommer moins tout en dépensant moins auprès des fournisseurs d’énergie
  • D’avoir recours à des matériaux robustes qui modernisent et donne de la longévité à votre bien immobilier
  • De faire une plus-value et d’augmenter la valeur de votre bien
  • D’avoir un logement neuf et confortable qui répond aux normes de la transition énergétique.

L’objectif premier pour assurer l’avenir des villes connectées

Il faut savoir que la rénovation énergétique est aussi un objectif très ambitieux. Il permet aussi de modéliser les villes selon un nouveau concept.

Celui des villes intelligentes qui est en plein boom en Chine et dans les pays du Golfe. Il fait appel au juste nécessaire en matière de consommation d’énergie tout en performant les niveaux de compétences. La rénovation énergétique est donc le chantier d’avenir dans le monde de la construction. Il s’applique aussi bien à :

  • L’habitat individuel et les résidences
  • Le tertiaire
  • Les bâtiments publics et le domaine public.
No Comments

Post A Comment