21 Août Les différentes interfaces d’interrupteurs
Comme vous le savez, l’interrupteur est un dispositif qui vous permet de contrôler l’allumage de votre éclairage, il faut partie de votre quotidien et il s’intègre à votre décoration. Alors, il ouvre et ferme le circuit électrique qui alimente en courant électrique un point lumineux. Dans ce sens, il existe plusieurs types d’interrupteurs qu’on utilise dans différentes applications et dont les caractéristiques sont totalement différentes. On parle de :
Interrupteur avec voyant lumineux ou couronne lumineuse
Cette couronne lumineuse qui constitue l’interrupteur, remplit en fonction de la manière dont le branchement sera réalisé deux fonctions : voyant lumineux et voyant témoin. Cet interrupteur se caractérise par son voyant qui reste allumé en permanence pour que vous puissiez le repérer facilement dans l’obscurité.
Interrupteur à bascule
Il s’agit d’un interrupteur marche/arrête qui bascule lorsqu’il est enfoncé, cela veut dire qu’un côté de l’interrupteur est enfoncé un peu et l’autre côté est soulevé, c’est un type qui est très courant vu qu’il est facile de l’utiliser et il est également fiable. Ils sont également appelés unipolaires et bipolaires en fonction du nombre de circuits commandés par l’interrupteur.
Interrupteur de VMC ou l’interrupteur à ventilateur mécanique contrôlée
C’est un interrupteur lié au mécanisme de votre ventilation mécanique, grâce à cet interrupteur, vous pouvez faire sortir l’humidité de la pièce, faire passer l’air de manière accélérée et cohérente, vous pouvez même faire votre chauffage de fonctionner parfaitement. Il permet de régler la marche/arrêt, et la vitesse lente/rapide, des économies sur votre facture d’électricité et la réduction du bruit.
Interrupteur à levier
C’est un interrupteur disponible dans plusieurs styles et tailles différents et vous pouvez l’utiliser pour de nombreuses applications, il fait partie des composants électriques les plus basiques et les plus courants.
En fait, ce genre d’interrupteurs est actionné manuellement à l’aide d’un levier mécanique, une poignée ou un mécanisme à bascule.
Cet interrupteur fonctionne en levant ou abaissant un levier, cela permet une instantanéité qui est son grand avantage, car une simple impulsion sur le levier suffit pour faire passer ou ne pas faire passer le courant entre les deux bornes.
Interrupteur à bouton poussoir
Cet interrupteur se caractérise par le fait que son bouton revient toujours à la même position après avoir été actionné, car il est doté d’un mécanisme constitué d’un ressort de rappel, en appuyant dessus, le ressort permet au bouton de revenir à sa place. Ce genre d’interrupteur est de plus en plus utilisé surtout pour les circuits va-et-vient qui nécessitent plus de deux points de commande, son avantage principal c’est qu’il peut être actionné toujours dans le même sens.
Interrupteur silencieux
Comme leur nom l’indique, ce genre d’interrupteur ne produit pas de bruit quand on les active, le mercure est le principal élément utilisé comme un mécanisme de commutation électriquement conducteur. Il est justement idéal pour les chambres d’enfants et les pièces de repos.
Interrupteur tactile
Il est appelé également interrupteur sensitif, qui n’a aucune différence par rapport aux différents écrans tactiles car au moment où vous déposez votre doigt, vous interagissez avec le circuit de commandé situé derrière la surface de l’interrupteur. Il suffit alors de le toucher pour allumer vos luminaires ou les éteindre, néanmoins, il faut être vigilant, car il est peut être sensible à la chaleur produite par le corps ou à la résistance du corps.
Interrupteur à effleurement
Il est souvent courant chez les particuliers, et qui nécessite seulement être touché par un objet pour déclencher son fonctionnement, un effleurement du bout du doigt sur la surface de l’interface peut alors déclencher l’éclairage, il n’y a aucune bascule manuelle du bouton d’une position à une autre. Il est utilisé dans plusieurs lampes et interrupteurs muraux qui ont un extérieur métallique et est également utilisé de plus en plus dans les terminaux informatiques publics. En fait, il est considéré comme étant le type le plus simple de capteur tactile.
Interrupteur rotatif
Il est souvent utilisé en informatique afin de faire le lien entre le rotor et le stator, ce genre d’interrupteur se déplace en cercle et peut s’arrêter dans plusieurs positions, dans ce sens, il est souvent utilisé pour contrôler plusieurs circuits différents avec le seul interrupteur. Ce type d’interrupteur est également disponible sous différents formats, on peut trouver un commutateur rotatif simple, à deux niveaux, à 3 positions, à 4 positions.
No Comments