Surconsommation électrique : que faire ? (Guide 2023)
13152
post-template-default,single,single-post,postid-13152,single-format-standard,bridge-core-3.0.2,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,hide_top_bar_on_mobile_header,qode-theme-ver-28.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive
 

Surconsommation électrique : Que faire ?

Surconsommation électrique : Que faire ?

Votre facture d’électricité est plus élevée que d’habitude ? Cela peut être dû à un problème d’équipement ou un appareil défectueux qui provoque une hausse de la consommation par rapport à la normale.

En général, la consommation électrique d’un logement est définie selon le type d’appareil utilisé. En fonction de l’appareil et de la fréquence d’utilisation, chaque logement peut avoir un niveau de consommation bien défini ou parfois en surconsommation. Mais, quelles sont les causes de la surconsommation d’électricité ? Que faire face à un problème de surconsommation électrique ?

Comment baisser la surconsommation ?

Exprimée en kilowattheures ou kWh, la consommation électrique d’un logement dépend des appareils utilisés. Lorsque vous utilisez des appareils, vous devez payer une facture qui est la somme des différentes consommations de ces équipements.

En revanche, la consommation en électricité diffère d’un appareil à un autre. Il existe des appareils qui nécessitent davantage d’énergie pour fonctionner comme les congélateurs, les machines à laver, les réfrigérateurs, les piscines ou le sèche-linge.

Ces appareils entraînent des risques de surconsommation électrique pour votre logement. La question est : comment faire pour baisser la surconsommation d’électricité ?

Faire un suivi de la consommation d’électricité

Les contrats signés par les souscripteurs auprès des fournisseurs d’électricité sont généralement mensuels. La consommation est donc prélevée par mois et le prix de l’électricité se calcule à la base d’une estimation. Le souscripteur reçoit une facture de régularisation qui lui permet de déterminer sa consommation. En effectuant un suivi régulier de votre facture, vous pouvez connaître le moment auquel vous avez fait une surconsommation. Cela vous permet de trouver une solution dans le plus bref délai.

Éviter la surconsommation électrique

La surconsommation électrique d’un logement provient d’un appareil énergivore ou d’un équipement défectueux. Souvent délivrée par le tableau électrique, la hausse de la consommation d’électricité peut être résolue avec quelques gestes simples. Pour réduire votre consommation en électricité et éviter d’arriver à la surconsommation, vous pouvez :

  • Débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne fonctionnent plus ;
  • Ne pas laisser des chargeurs branchés sur les prises électriques quand vous ne les utilisez pas ;
  • Vous servir de multiprises qui comportent un interrupteur off/on ;
  • Opter pour des adaptateurs à basse consommation et un disjoncteur différentiel ;
  • Utiliser des coupe-veille pour les prises périphériques et la télévision ;
  • Faire un entretien régulier et un nettoyage des appareils de chauffage électrique comme le chauffe-eau, le convecteur, les conduits d’eau chaude sanitaire, etc.

Comment savoir pourquoi je consomme beaucoup d’électricité ?

Il existe plusieurs moyens qui vous permettent de diagnostiquer une hausse de la consommation d’électricité dans une maison. En général, la surconsommation est directement déterminée par la facture d’électricité. Plusieurs solutions peuvent vous permettre de savoir la hausse de votre consommation d’électricité. En cas de figure, vous devez vous informer par rapport à votre consommation habituelle. En ayant toutes les informations sur votre consommation d’électricité, il est plus facile de comprendre si vous subissez une hausse.

Pour les logements équipés avec un compteur Linky, les propriétaires ou les locataires peuvent faire un suivi de leurs consommations en temps réel. Pour ce faire, vous pouvez relever l’index du compteur et réaliser une comparaison. Les données sont directement affichées sur l’écran du boîtier.

En fonction du fournisseur d’électricité que vous avez choisi pour votre contrat, vous allez bénéficier d’un espace client spécialement dédié au suivi de votre consommation. L’espace client est un service en particulier proposé par les fournisseurs d’énergie. Les clients peuvent s’informer sur leur consommation en téléchargeant une application mobile.

Qu’est-ce qui peut provoquer une surconsommation d’électricité ? Quelles sont les causes ?

La surconsommation d’électricité dans une maison a de nombreuses origines. Avoir une facture d’électricité en hausse peut provoquer des problèmes au niveau de la gestion du budget dans la maison. Que ce soit un souci de comportement qui provoque une augmentation de la consommation d’énergie ou un appareil électrique énergivore, vous devez connaître la cause de la surconsommation d’électricité dans votre maison.

Un problème de compteur électrique

Vous avez enregistré une surconsommation électrique ? Sachez que cela peut provenir de votre compteur électrique. Si un dysfonctionnement vient à se produire au niveau des compteurs électriques, vous êtes contraint de payer le surplus de votre consommation. Veillez à faire une analyse de votre compteur le plus fréquemment possible pour savoir s’il y a un dysfonctionnement.

Une installation électrique défectueuse

La fuite de courant peut être à l’origine de vos dépenses énergétiques. Le meilleur moyen pour savoir si vous consommez beaucoup d’électricité, c’est de voir la facture. Si l’un des équipements qui composent votre installation électrique présente un dysfonctionnement, cela peut être dangereux pour les habitants.

Le courant en fuite sur le circuit électrique est défini comme la déperdition de courant vers des éléments conducteurs ou la terre. Si vous avez une installation électrique défectueuse, vos appareils électroménagers ne sont plus alimentés et vous n’avez pas de point de chute. Pourtant, ce phénomène est à l’origine d’une consommation en permanence de votre électricité. Vous donnez ainsi la possibilité à vos appareils énergivores de fonctionner en puisant votre électricité.

Comprendre les appareils électroménagers énergivores

De nombreux appareils électriques ont été fabriqués pour accroître votre consommation en énergie. Le sèche-linge ou le fameux réfrigérateur font partie des appareils les plus énergivores. Si vous utilisez l’un de ces appareils dans votre maison, vous devez vous attendre à une augmentation de la consommation d’électricité.

Le vol d’électricité

La fraude de compteur électrique provoque un souci comme une hausse de la consommation. Parfois, vous subissez une fraude sur votre compteur et vous payez la consommation d’une autre personne. Sans le savoir, le vol d’électricité n’est pas connu par le propriétaire du compteur. Il est indispensable de vérifier le niveau de consommation de votre logement.

Qui contacter en cas de surconsommation électrique ?

La surconsommation est un problème fréquent qui peut survenir dans un logement. Provoquant un réel souci chez les ménages, la surconsommation doit être réglée. Mais, qui devez-vous contacter si vous êtes confronté à une surconsommation électrique ?

Pour un compteur Linky, vous pouvez faire appel à un conseiller d’Enedis. Le service de ce fournisseur d’électricité est disponible au 09 70 83 19 70. Toutefois, vous avez la possibilité d’exposer votre problème en remplissant le formulaire proposé par un gestionnaire. Ce dernier est apte à vous orienter et à trouver une solution au problème de surconsommation d’électricité.

Vous pouvez aussi contacter un électricien qualifié ou un chauffagiste pour qu’il vienne vérifier vos différentes installations. Parfois certaines installations peuvent demander des travaux pour revenir aux normes.

Comment contrôler une surconsommation électrique ?

La surconsommation électrique est un problème qui engendre un dysfonctionnement au niveau du budget pour régler la facture d’énergie. Pour éviter une surconsommation électrique, vous devez choisir les bons équipements et adopter des routines qui vous assurent une performance de votre étiquette énergétique. Si vous voulez avoir un contrôle en permanence de votre surconsommation électrique, vous devez adopter les bonnes pratiques :

  • Éteindre les appareils en veille pour faire 10 % d’économie ;
  • Choisir les appareils électroménagers écologiques ou moins énergivores comme ceux avec une classe énergétique dans le classement A et B. Bien que le prix de ces appareils soit élevé, il s’agit d’un investissement rentable à long terme ;
  • Débrancher les appareils inutiles ou les mettre en mode réduit en heures pleines pour faire une action écologique et économique ;
  • Remplacer les luminaires par des équipements plus performants et plus économiques comme les ampoules LED ;
  • Faire un entretien régulier de la chaudière, des ballons d’eau chaude, etc. ;
  • Adopter les écogestes au quotidien en réduisant l’utilisation de vos radiateurs en hiver et votre climatisation en été pour favoriser l’entrée de l’air libre.

Contrôlez votre surconsommation électrique avec les données relevées sur le compteur

Selon le mode de facturation que vous avez choisi pour votre logement, vous pouvez effectuer un suivi de la surconsommation électrique grâce aux données perçues sur le compteur.

Seule une facturation peut donner toutes les informations sur votre consommation d’énergie. Cependant, les démarches pour obtenir des données peuvent changer en fonction du mode de facturation.

Le principal avantage de l’auto-relevé sur le compteur, c’est que vous évitez les erreurs. Vous pouvez détecter un problème de facturation et en informer votre fournisseur d’énergie.

En optant pour le contrôle de vos données, vous évitez les problèmes de surconsommation fréquente. Par ailleurs, vous pouvez connaître l’origine de l’augmentation du montant de votre facture et y remédier.

Est-ce qu’un chauffe-eau peut créer une surconsommation d’énergie ?

Vous recherchez des moyens pour trouver l’origine de votre surconsommation d’énergie ? Vous vous demandez s’il s’agit d’un problème de chauffe-eau ? En effet, le chauffe-eau peut être à la source de votre surconsommation d’énergie.

Consommant plus de 1676 kWh d’électricité par an, le ballon d’eau chaude est un appareil qui représente jusqu’à 300 euros de dépenses sur l’ensemble de votre facture. Une augmentation de ces chiffres est le signe d’une surconsommation provoquée par votre chauffe-eau.

La surconsommation d’énergie provoquée par le chauffe-eau peut avoir les facteurs suivants.

  • L’appareil fonctionne en permanence sans discontinuité.
  • L’eau contenue dans le ballon d’eau chaude est à une température élevée. La température normale de l’eau dans le chauffe-eau ne doit pas dépasser 55°C, car cela accroît la consommation d’électricité.
  • Un chauffe-eau non entretenu peut présenter des tartres. Ce sont les signes d’un dysfonctionnement pour l’appareil, car il a besoin de beaucoup plus d’énergie pour se mettre en marche. Pour un ballon d’eau chaude normal, il suffit de quelques kWh afin de fonctionner normalement. Si les tartres s’accumulent sur la résistance, l’appareil va réclamer beaucoup d’énergie pour produire de l’eau chaude suffisante.

Nous pouvons dire que le chauffe-eau non entretenu et en mauvaise condition provoque une hausse de la consommation d’électricité. Pour éviter de subir une surconsommation en permanence et une erreur d’attribution, vous devez penser à régler ce problème de chauffe-eau et faire des travaux d’entretien. Vous pouvez bénéficier d’une eau chaude sanitaire et d’une réduction de votre consommation en énergie.

 

No Comments

Post A Comment